Le CIIB patronnera en 1985 l'introduction en Bourse d'une vingtaine de PME-PMI

L'article publié dans Bourses-Finances Les Échos du 31 décembre 1984 met en lumière les activités du Centre d'Informations et d'Introductions Boursières (CIIB) pour l'année 1985. Le CIIB prévoit de parrainer l'introduction en Bourse d'une vingtaine de PME-PMI. Depuis sa création en 1982, six mois avant l'ouverture du second marché, le CIIB a activement aidé les petites entreprises à accéder aux marchés financiers. Il a notamment réhabilité le marché hors cote en tant qu'antichambre du second marché, permettant à des entreprises qui n'auraient pas eu les moyens d'accéder à la Bourse d'y être introduites.

En 1984, les huit sociétés accompagnées par le CIIB ont généré plus de 50 millions de francs en transactions, représentant près de 10 % du marché hors cote. Ces sociétés, qui ont conservé leur indépendance, comptent désormais plus de 4 000 actionnaires, et ont levé 25 millions de francs de fonds supplémentaires. Le CIIB a également organisé des séminaires pour les dirigeants d'entreprises, les préparant aux exigences du marché boursier. Des entreprises comme Ortiz, Absorba, et Gérard Pasquier font partie des premières à avoir rejoint le second marché grâce à ce soutien.

Le CIIB, fondé par des anciens agents de change et gérants de portefeuilles, vise à préserver l'indépendance des PME tout en assurant une transition en douceur pour les entreprises confrontées à des changements de direction. Le CIIB espère ainsi prouver que le marché hors cote peut être un vivier de PME performantes, prêtes à accéder aux marchés financiers plus importants, tout en évitant les excès liés aux introductions directes.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #