Financer les retraites en dynamisant l'activité économique

Financer les retraites : CiiB & les Carnets d'Annonces
CiiB vise, avec les Carnets d'Annonces, le développement de l'activité et des résultats des entreprises, contribuant ainsi au financement des retraites.
Les Carnets d'Annonces rétablissent l'actionnariat populaire, disparu depuis 1990, et dynamisent les régions par l'investissement local.
La bataille commune des retraites et du chômage
La solution proposée par CiiB : sortir la France du chômage en créant 2 millions d’emplois en dix ans. Seul CiiB, avec son concept des Carnets d’Annonces déployés à travers la France, dispose du profil et des compétences pour mobiliser à grande échelle l’actionnariat populaire.
Réduire le chômage pour financer les retraites
Si le dynamisme économique de la France reste stable mais inefficace face à la mondialisation, où en sera-t-elle dans 20 ans quant à sa capacité à financer les retraites ?
Les solutions proposées par nos gouvernants ne suffisent pas à long terme si rien n’est fait pour réduire durablement le chômage en dessous de 4 %.
Malheureusement, l’idée reçue selon laquelle « tout a été essayé contre le chômage » reste confortée par trop de responsables politiques.
Le potentiel inexploité de l’épargne populaire
La quasi-totalité des TPE et PME manquent de fonds propres pour croître, affronter la mondialisation et créer des emplois.
En 1989, selon le rapport de la COB de 1990, l’épargne populaire investissant directement dans les TPE, PME et ETI via les bourses régionales représentait 9,3 millions d’épargnants. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à moins de 3 millions.
Pour les ramener, CiiB propose un abattement fiscal significatif sur les plus-values générées par les entreprises non cotées : par exemple 5 000 € par an et par foyer.
Un levier pour 2 millions d’emplois
Ramener le niveau d’actionnariat populaire de 1989 permettrait, avec les Carnets d’Annonces, la création de 2 millions d’emplois cotisants supplémentaires aux caisses de retraite en 10 ans.
Cela représenterait 2 millions de femmes et d’hommes sortant de la précarité, créant de la valeur dans leurs régions.
Une expertise unique depuis 40 ans
Les Carnets d’Annonces permettent à toute entreprise en croissance de renforcer ses fonds propres, de trouver des investisseurs et de conserver son indépendance stratégique.
Une fois installée sur le site de l’entreprise, la plateforme Carnet d’Annonces permet d’acheter ou vendre des actions localement (via une rubrique « Carnet d’Annonces » ou « Espace actionnaires »).
🔗 www.ciib.fr
📞 01 42 46 11 73
Categories
- Acteurs du développement territorial
- Actionnariat populaire
- Actualisation des connaissances
- Bourses régionales innovantes
- Carnets d'Annonces ou "Minibourses"
- Foot
- Le Saviez-vous ?
- Liquidité des actions
- Love money
- Nouvelles de CiiB
- Partenaires de CiiB
- PEA & PEA-PME
- Rachat d'Entreprise par les Salariés
- Respect des épargnants
- Vos augmentations de capital sous 10 jours