Il y a 40 ans, Jacques DELORS lançait le Second Marché boursier pour les PME et les ETi non cotées

Septembre 1982 – Le CIIB, dirigé par Jean Salwa, organise un dîner-débat historique sur le thème « La bourse doit s'ouvrir aux PME ».
Près de 300 personnalités du monde économique et politique (Agents de Change, C.O.B., Ministère des Finances, Ministère de l'Industrie, CGPME, CNPF, SNPMI), ainsi que de nombreux chefs d'entreprise y assistent.
2 février 1983 – Cinq mois plus tard, Jacques Delors, alors Ministre des Finances, annonce officiellement la création du Second Marché, destiné à financer la croissance des PME ambitieuses. Ce marché boursier secondaire rencontrera un succès historique.
1983 – Création du Centre d’Information Boursière pour les PME-PMI et de l’association Love Money, afin de faciliter l’investissement direct des particuliers dans les PME et de les préparer à une entrée en bourse.
1990 – À la suite de la fermeture des bourses régionales, CIIB innove en lançant un marché d’actions de gré à gré pour les particuliers, d’abord sur Minitel, puis sur Internet, sans passer par les canaux boursiers classiques.
Categories
- Acteurs du développement territorial
- Actionnariat populaire
- Actualisation des connaissances
- Bourses régionales innovantes
- Carnets d'Annonces ou "Minibourses"
- Foot
- Le Saviez-vous ?
- Liquidité des actions
- Love money
- Nouvelles de CiiB
- Partenaires de CiiB
- PEA & PEA-PME
- Rachat d'Entreprise par les Salariés
- Respect des épargnants
- Vos augmentations de capital sous 10 jours