Article posté par CiiB
L’épargne disponible des Français, placée dans les produits bancaires, livrets et autres, va atteindre un niveau record de perte de leur pouvoir d’achat, conséquence du différentiel entre leurs taux de rémunération et l’inflation.
Les entreprises vont quant à elles manquer dangereusement de fonds propres et de trésorerie pour faire face à de nouveaux besoins en fonds de roulement créés par l’inflation : renouvellement des stocks aux nouveaux tarifs, difficultés à maintenir leurs marges face à l’augmentation du coût des matières premières, ou à répercuter l’augmentation future des salaires sur les prix de vente.
Un risque de réduction de la demande existe aussi, lié à la perte de confiance et de pouvoir d’achat des ménages à la suite de l’augmentation des prix et au rattrapage tardif de cette augmentation.
La hausse des prix due à l’inflation va créer pour elles des besoins supplémentaires de trésorerie face à la répercussion des coûts des fournisseurs et à la pratique de conditions de paiement plus rigides, et à des banques devant faire face aux restrictions de crédit.
Les Carnets d’Annonces O.T.C de proximité (Over The Counter), une solution conjointe aux épargnants et aux entreprises
- aux entreprises, en leur permettant de réaliser des augmentations de capital.
- aux épargnants, en sortant une partie de leur épargne des placements non rentables pour investir dans des entreprises régionales, qu’ils connaissent et qui ont été sélectionnées et retenues par CiiB pour les Carnets d’Annonces.
Le cabinet CiiB, dirigé par Didier Salwa, et désigné Auxiliaire de la profession boursière par la Compagnie des Agents de change, a acquis toujours plus d’expérience depuis les années 80. Il est aujourd’hui l’expert numéro 1 en France pour les fonds propres des PME avec les marchés O.T.C (hors cote, marchés libres, gré à gré) et a créé un nouveau concept avec les Carnets d’Annonces (minibourses digitales de proximité), labellisé par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.
Devant les aléas résultant d’une inflation à ce jour non maîtrisée, CiiB relance le concept O.T.C marchés de gré à gré, solution idéale pour permettre aux entreprises non cotées de satisfaire leurs besoins de fonds propres immédiats.
Les marchés O.T.C sont libres et sans contrainte – ni juridiques, ni réglementaires – puisque de gré à gré entre acheteurs et vendeurs, sans intermédiaire, après s’être rencontrés sur le Carnet d’Annonces de l’entreprise. En d’autres termes, les actions sont négociées entre deux parties qui en fixent les conditions, sans l’intervention d'un marché réglementaire centralisé.
Ces logiciels sont des points de rencontre entre acheteurs et vendeurs. Ils permettent de classer les annonces, et d’acheter ou vendre des actions et/ou des obligations de l’entreprise. Ces opérations s’effectuent de particulier à particulier tout en respectant l’esprit des règles protection AMF/ Euronext. Ces logiciels facilitent la liquidité technique des échanges et offrent la garantie de bonne fin des règlements-livraisons des actions. Ces logiciels permettent ainsi, au sein de chaque entreprise, d'avoir sa propre mini-bourse. CiiB supervise la mise à jour des informations économiques et financières sur l’entreprise. Voir : ciib.fr et financecirculaire.fr
Alors que les marchés alternatifs O.T.C actions sont largement utilisés dans les pays anglo-saxons, ils sont oubliés en France (voir notre homologue aux USA, avec 12 000 entreprises cotées ou l’Alternative Investment Market au Royaume-Uni).
L’objectif visé par CiiB est d’entretenir une forte médiatisation afin d’ouvrir, d'ici 2025, 10 points franchisés ou partenaires, créer 100 Carnets d’Annonces de TPE PME ou ETI, et faire revenir sur les PME régionales ou en bourse le million d’épargnants qui ont quitté les bourses régionales et le hors cote O.T.C.
Augmentation de capital de CiiB
Actuellement, CiiB augmente son capital de 2 millions d’actions au prix de 0,90 € l’action, voir son Carnet d’Annonces et son document d’information. Vous pouvez souscrire.
La "Finance Circulaire" consiste à recycler l’épargne locale des ménages disponible non plus sur des assurances vie, livret A, fonds d’investissement ou autres, mais aussi sur les entreprises locales
Comment CiiB peut motiver l’épargne de précaution à s’associer au capital des PME de croissance
L’autofinancement par incorporation des bénéfices ne suffit pas pour développer la croissance des entreprises et encaisser les à-coups des événements économiques. Les entreprises ont besoin de fonds propres pour financer des investissements par nature risqués, alors que les épargnants veulent de la sécurité avec un minimum de rentabilité, et préfèrent donc se tourner vers les placements à faible risque. Pour convaincre et séduire les Français, il faut réduire le risque.
Les moyens pour réduire les risques :
- Proposer d’investir dans des entreprises que les épargnants connaissent dans leur région : sélectionner uniquement les entreprises pour leur capacité de résilience et leur potentiel de distribuer des dividendes et/ou de créer des plus-values grâce à leur développement et leur pérennité, avec des dirigeants que l’on peut rencontrer.
- La mise en place de Carnets d’Annonces O.T.C bénéficiant des règles contractuelles CiiB qui s’inspirent des règlements AMF (Autorité des marchés financiers) et d’Euronext. Informations régulières sur l’évolution de l’entreprise, la liquidité technique sur l’échange des actions, bonne fin des règlements livraisons (actions et espèces).
- Sélectionner et retenir des entreprises qui ont le profil pour aller en bourse, et qui envisagent d’être introduites sur Euronext Access.
- La supervision des investissements et des informations données aux investisseurs est sous le contrôle permanent de l’association Love Money Security.
Découvrez et testez vous-même les Mini-bourses que vous trouverez en suivant ce lien.
+ d'informations au 01 42 46 11 73