Mode d'emploi première étape : ouvrir (ou détenir déjà) un compte PEA ou PEA-PME.
PEA (plan d'épargne en actions) ou PEA-PME : comment investir, acheter, vendre, entre particuliers, des actions ou parts dans des entreprises locales ou régionales et pouvoir vendre ou acheter comme en bourse.

Même 1 euro suffit pour ouvrir un compte PEA. Sa durée d’existence doit être d’au moins cinq ans à compter de sa création, ce qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal de taille : les plus-values réalisées sont exonérées d'impôt et ne sont soumises qu'aux seuls prélèvements sociaux.
D’où l'intérêt d'ouvrir immédiatement un compte PEA ou PEA-PME, même si vous ne commencez à investir que dans un an !
Ce n’est qu’après son ouverture que l’on peut, si on a les moyens ou l’envie, investir davantage : dans les six mois, un an, deux, trois ou même quatre ans plus tard.
Il suffit d’ouvrir un PEA pour lancer le délai d’existence du compte. Ce n’est pas le montant versé qui compte, mais sa date d’ouverture.
Vous pouvez ensuite acheter ou souscrire des actions jusqu’à 75 000 euros par personne, soit 150 000 euros pour un couple.
La loi n’impose aucune contrainte en termes de volume d’argent placé ni de rythme de versement. On peut investir sur son plan n’importe quel montant à n’importe quel moment. Le point de départ, c’est l’ouverture ; l’arrivée, c’est cinq ans.
Le PEA-PME pourra être souscrit de façon indépendante dans l'établissement financier de son choix.
Ce que l’on sait moins
On peut investir son PEA directement dans une entreprise, sans intermédiaire, dont les actions ne sont pas cotées. On peut souscrire à une augmentation de capital ou acquérir les titres auprès d'un tiers (1). Vous devez alors obligatoirement donner instruction à l’établissement détenteur de votre PEA de payer la souscription ou l’achat d’actions à un particulier, par le débit de votre compte PEA.
(1) Chaque entreprise labellisée Love Money dispose, pour ses actionnaires, d’une mini-place de marché (un carnet d'annonces) pour ses propres actions.
Attention aux risques
Toutefois, avant d’investir dans une entreprise non cotée, par souscription ou par achat d’actions, il est nécessaire de connaître les risques d’échec et les chances de plus-value sur l’entreprise que vous avez ciblée. À cette fin, il est indispensable de poser les bonnes questions aux dirigeants et d’obtenir les documents et informations nécessaires.
Des entreprises sélectionnées et labellisées
Il est difficile, voire impossible pour un particulier d’obtenir les informations financières.
Toutefois, cette difficulté disparaît en adhérant à l’association Love Money (60 € par an). Vous pourrez alors disposer gratuitement de tous ces éléments d’information sur les entreprises labellisées.
Sont labellisées les entreprises qui s’engagent, vis-à-vis de l’association, à diffuser auprès des actionnaires ou futurs actionnaires des informations permanentes. Ces entreprises doivent se conformer à des normes proches de celles imposées par l’AMF pour les sociétés cotées.
Ces informations sont disponibles pour chaque entreprise dans un document d’environ 50 pages, réalisé à cet effet, dont la rédaction a été confiée par l’entreprise à un cabinet spécialisé, le CIIB.
Ces informations sont indispensables pour permettre aux épargnants de décider ou non d’investir dans leur PEA-PME.
Vous trouverez ci-dessous cinq exemples d’entreprises labellisées par l’association, dans lesquelles on peut souscrire ou acheter des actions pour les mettre dans un PEA-PME :
-
Cell Constraint Cancer S.A.
(CC&C) Recherche sur une innovation de rupture portant sur la capacité à modifier le phénotype tumoral.
Site : www.cellconstraintcancer.com -
Air Qualité Arc en Ciel S.A.
Amélioration de la qualité de l’air intérieur : contrôle, surveillance, maintenance et tous travaux d’amélioration d’ingénierie d’installations.
Site : www.airqualite.fr -
Affichem S.A.
Biotechnologie médicale : conception, développement, commercialisation de molécules thérapeutiques innovantes et biomarqueurs.
Site : www.affichem.fr -
Novhisol S.A.
Isolation de bâtiments à très haute performance grâce aux avantages de ses solutions.
Site : www.novhisol.com -
Accueil Hôtel S.A.
Groupe hôtelier à dimension humaine, développé sur 7 sites différents.
Site : www.accueilhotel.fr
À noter que le CIIB et l’association sélectionnent et prennent en charge uniquement des entreprises ayant des capacités de forte croissance. Ces entreprises doivent avoir le potentiel et la volonté, si leurs objectifs sont atteints, d’être un jour introduites en bourse au Marché Libre (Euronext Access) ou sur Alternext (Euronext Growth) Ce qui est le cas pour les cinq entreprises ci-dessus.
Voir :
🔗 www.love-money.org
🔗 www.ciib.fr