Entreprises : CiiB crée, installe et gère votre minibourse électronique

 

Susciter la création de bourses de voisinage pour devenir actionnaire de TPE, PME, ETI locales

(Formalités, délais, étapes à accomplir pour une entreprise pour mettre en place et finaliser la mise en place d'un Carnet d'annonces)

 

L'intérêt pour une entreprise de disposer d'un marché d'actions pour ses actionnaires est vital si elle envisage l'avenir avec des ambitions de croissance. L'entreprise va pouvoir réaliser des augmentations de capital répétitives en fonction de ses besoins. En effet, la mise en place d'un Carnet d'Annonces est un label d'ambition de l'entreprise ainsi que la preuve que l'entreprise vise l'introduction en bourse, ce qui apporte une deuxième sécurité pour les épargnants actionnaires.

 

L'initiative de créer une bourse de voisinage peut être suggérée et suscitée à l'entreprise soit par des proches de l'entreprise, même "simple voisin" qui souhaiterait y investir, mais aussi par des conseils de l'entreprise : Expert-comptable, commissaire aux comptes, conseil juridique, banquier, BPI, organismes prêteurs, etc.

 

Mise en place d'une mini-bourse au sein de votre entreprise
Profil de l'entreprise, étapes des contrôles et formalités à accomplir et délais pour finaliser la mise en place de votre mini-bourse

  

La mise en place d'un carnet d'annonces, qui est en fait une mini-bourse de gré à gré locale entre particuliers. Cela implique que la philosophie du dirigeant d'entreprise soit de respecter l'esprit "affectio societatis" ! C'est-à-dire la répartition, le partage équitable des résultats de l'entreprise et des plus-values qui s'en dégagent au prorata des apports de chacun.

  

Résumé du profil que doit avoir une entreprise pour ouvrir un Carnet d'Annonces à épargne locale

  1. L'entreprise doit être en Société Anonyme (SAS possible sous conditions).

  2. Elle doit avoir de réelles perspectives de développement, de plus-values et une pérennité prévue.
  3. Elle doit avoir pour objectif d'être introduite en bourse.
  4. L'entreprise ne doit pas perdre de vue le principe de distribuer des dividendes.
  5. Elle doit adhérer sans réserve au Code de déontologie de l'association Love Money.
  6. Le rôle de l'association Love Money, qui supervise l'ensemble de la vie du fonctionnement des entreprises et des relations avec les actionnaires, est primordial.
  7. Elle doit ainsi s'engager à communiquer et veiller au bon fonctionnement permanent du carnet d'annonces.
  8. Dans le cas où l'entreprise devrait être cédée à un groupe, le prix de la cession devra être réparti de manière équitable proportionnellement à la détention des actions entre l'ensemble des actionnaires et l'opération supervisée dès le début par l'association Love Money.
  9. Les dirigeants de l'entreprise doivent veiller à défendre les intérêts des actionnaires minoritaires avec autant d'attention que s'il s'agissait de leurs propres intérêts personnels.

 

  • Formation pour la mise en place et finaliser la mise en place d'une mini-bourse au sein de votre entreprise : www.ciib.fr/formation