Les capitaux propres représentent l'argent apporté par les actionnaires lors de la constitution de la société ou ultérieurement. Ils comprennent également les bénéfices non distribués sous forme de dividendes et laissés à la disposition de la société.
Ces capitaux sont exposés au risque total de l'entreprise : en période difficiles, aucun dividende n'est versé. En cas de dépôt de bilan et de liquidation, les détenteurs de capitaux propres ne sont remboursés qu'après les créanciers, ce qui se produit très rarement. En revanche, si l'entreprise est rentable, tous les bénéfices leur reviennent.
Le rôle des capitaux propres est double. Leur première fonction est de financer une partie des investissements. Mais leur objet le plus important est de servir de garantie aux créanciers de l'entreprise qui financent l'autre partie des investissements. Le coût des capitaux propres intègre donc une prime de risque. En somme, le montant des capitaux propres témoigne du niveau de risque qu'acceptent de courir les actionnaires. Pendant les périodes de crise, les entreprises les plus endettées sont généralement les premièresà disparaître. L'actif net est synonyme de capitaux propres.
- En savoir plus sur www.entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F24024
- Séminaires d'actualisation des connaissances sur le renforcement des fonds propres des PME : www.ciib.fr/formation