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Comment assurer la liquidité des actions pour votre société

La liquidité, c'est-à-dire pouvoir vendre ou d'acheter des actions, constitue la base de tout investissement. Si on ne peut pas revendre et récupérer son argent (ce qui se produit dans le Crowdfunding Equity, les fonds ISF et autres), cela ne relève plus de l'investissement, mais plutôt d'un don ou d'une perte. L'objectif des Carnets d'Annonces est de permettre aux abonnés des Carnets d'Annonces de gagner de l'argent. Le risque de perdre l'investissement est déjà présent en cas d'échec des entreprises, il n'est pas nécessaire d'ajouter le risque de ne pas pouvoir revendre !

 

Les boursicoteurs du PEA participent à créer de la liquidité en bourse pour les petites valeurs. Il en va de même pour les Carnets d'Annonces, mais avec des techniques personnalisées de contacts pour être avertis.

 

En effet, la communication en direction des actionnaires de l'entreprise et les investisseurs potentiels, susceptibles de devenir actionnaires, est un moyen de faciliter la liquidité sur les Carnets d'Annonces. Cette communication économique et financière des entreprises permet de renouveler le tissu de leur actionnariat, qui doit être sans cesse recomposé en raison des besoins de liquidité de certains actionnaires ou simplement lors de successions.

C3P et SOLIPAR
C3P est une agence de communication financière, créée en 1987, filiale du CIIB. SOLIPAR intervient pour optimiser la fluidité des actions de ses entreprises, en écrêtant les hausses spéculatives et freinant les baisses injustifiées.

 

La liquidité correspond à la durée nécessaire pour trouver un acheteur ou un vendeur d'actions dans le laps de temps le plus court possible, sans altérer sensiblement la valeur de l'actif, tout en tenant compte des résultats de l'entreprise ainsi que de l'offre et/ou de la demande d'actions.

 

La notion de liquidité des actions n'existe pas pour les actions de sociétés non cotées. Cette notion est remplacée par la notion de pacte d'actionnaires, appréhendable par les investisseurs qualifiés mais incompatible avec l'expérience des épargnants individuels.

 

Pour les Carnets d'Annonces, CIIB facilite la liquidité grâce à son expérience acquise à la Bourse des Agents de change et à l'animation des 54 entreprises qu'il a introduites sur les bourses régionales :

  • Le prix d'une action dépend principalement des anticipations des investisseurs, ainsi que des informations les plus récentes sur la vie et les résultats de l'entreprise, ainsi que la réalisation des prévisions. Ces informations sont disponibles dans "le Document d'Information" en introduction de la banque d'informations associée à chaque Carnet d'Annonces.

En 1987, afin de faciliter la liquidité des actions des sociétés cotées par CIIB sur le Hors Cote d'acclimatation, ayant une faible capitalisation boursière et un faible flottant, Jean et Didier SALWA ont créé la société SOLIPAR SA (Solidarité Participation).

 

SOLIPAR SA, en tant qu'actionnaire des entreprises introduites en bourse par CIIB, intervient pour écrêter les hausses et freiner les baisses injustifiées.

 

Ces contrats de suivi des cotations fonctionnent en interactivité avec le contrat de communication financière. Les informations financières récentes doivent être accessibles à tous, à tout moment, éliminant ainsi toute information privilégiée.

 

Ce sont les informations sur ces entreprises qui permettaient à des particuliers d'intervenir selon l'évolution de l'entreprise, à l'achat ou à la vente lorsque des offres ou des ventes se présentaient sans être satisfaites. Un cours offert ou demandé était indiqué pendant cinq jours, renouvelé en hausse ou en baisse, permettant l’acheminement de nouvelles contreparties pour permettre la liquidité recherchée. Si aucun particulier n'intervient, SOLIPAR prend la relève et fait la contrepartie.

 

 

NB : En 1995, Euronext a reconnu l'utilité de ces contrats et a créé la notion de contrats d'apporteur de liquidité, qui fonctionnent selon d'autres critères, pour les sociétés cotées.