En permanence, des dizaines de milliers d'entreprises en France recherchent des moyens pour trouver des souscripteurs afin de réaliser des augmentations de capital pouvant créer ou sauvegarder des centaines de milliers d'emplois, mais elles n'y parviennent pas.
Pourtant la plupart de ces entreprises ont des voisins dans leur ville ou région qui investissent dans des fonds, des assurances-vie ou des caisses d'épargne. Beaucoup d'entre eux pourraient placer ne serait-ce qu'une petite partie de leur épargne dans ces entreprises. Cependant, ni les épargnants, ni les entreprises ne savent comment s'y prendre.
Les sondages confirment que de nombreux épargnants seraient disposés à investir dans des entreprises locales s'il existait un moyen simple, sécurisé, avec un rendement modéré et une liquidité minimale.
Le moyen de rapprocher l'épargne locale des entreprises existait jusqu'en 1991 avec les bourses régionales.
Il a été utilisé avec succès à partir de 1983 par Jacques DELORS, alors ministre des finances, dont CiiB a été le conseiller pour créer le Second Marché.
Aujourd'hui, l'article 172 de la loi Macron, amendé par Fromentin, a jeté les bases pour la réouverture des bourses régionales, adaptées aux technologies actuelles.
Les périodes d'élections pourraient être des occasions idéales pour discuter et mettre en place ce renouveau, mais aucun candidat ni parti politique n'évoque comment mettre en œuvre cette loi.
Depuis la fermeture des bourses régionales, CiiB a travaillé la question et a mis au point les Carnets d'Annonces. Il s'agit d'un logiciel de bourse individuelle locale, accompagné d'une solide déontologie de protection des épargnants investissant dans ces TPE, PME et ETI.
Il est opérationnel depuis plusieurs années et est utilisé par plusieurs entreprises. Une augmentation de capital du CiiB a été lancée afin de généraliser son utilisation auprès d'un grand nombre d'entreprises et d'épargnants.
il serait logique que notre concept, ainsi que d'autres solutions si elles existaient, soit au cœur des débats lors des élections car les futurs élus locaux ou régionaux auront le rôle principal de favoriser le développement économique de leur région.
Le concept des Carnets d'Annonces peut permettre aux entreprises locales de créer les emplois manquants dans les treize régions de France.
Souhaitons que les candidats délaissent la politique politicienne et se concentrent sur ce problème susceptible de contribuer à la résorption du chômage
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