Paris pourrait créer des emplois ...

 

À l’heure où les entreprises ont des besoins de financement à long terme pour se développer, et où les Français ont des besoins d’épargne à long terme, notamment en anticipation de leur retraite et face à l’allongement de leur durée de vie, un paradoxe se dessine : les Français délaissent l’investissement en actions. Le nombre d’actionnaires individuels décroît d’année en année. Ils ne sont plus que 3,3 millions, moitié moins qu’en 2009 et deux tiers de moins qu’en 1991 (9,6 millions d'actionnaires en 1991).

investir pme locales Fluctuat nec mergitur

Donnez du sens à votre épargne en investissant localement, directement dans des entreprises locales labellisées par CiiB et Love Money, en raison de leurs perspectives de croissance, de plus-values, de création d'emplois locaux et de leur respect des intérêts individuels des actionnaires minoritaires.

 

On peut aussi être solidaire en enseignant aux entrepreneurs comment, ensemble, gagner de l'argent et créer des emplois !

 

N'ayez pas honte de gagner de l'argent en devenant associé d'une TPE ou PME.

 

NON ! Les TPE et PME ne pratiquent pas les licenciements boursiers, au contraire, elles embauchent et créent des richesses locales !

 

Épargnant, vous devriez être fier de gagner de l'argent en prenant le risque financier de participer au développement d'emplois avec les TPE et PME.

 

Il faut agréer les réformes pour les petites entreprises sans en faire bénéficier les grandes entreprises :

 

La loi El Khomri devrait favoriser uniquement les TPE, qui pourraient, elles, créer des emplois, tandis que les grandes entreprises n'en créent plus et externalisent leurs activités.

 

Nos élus, le parlement, ne font pas la différence. Ils englobent petites et grandes entreprises dans le même sac avec les 400 multinationales et les magnats de la finance qui cherchent à absorber à moindre coût les petites entreprises innovantes.

 

Pour mobiliser l'épargne locale et l'habituer à s'associer au capital des TPE/PME locales, nous demandons l'exonération totale des plus-values sur ces entreprises régionales, quelle que soit la durée de détention des actions.

 

Notre proposition, mise à l'essai sur deux ans, ne coûtera rien à l'État et contribuera à créer des emplois.

 

Exonérez les épargnants de l'impôt sur les plus-values sur les entreprises locales non cotées, au même titre que les PEA PME, mais sans aucune contrainte de délai de conservation.

 

De plus, alors que les grandes entreprises utilisent la bourse et l'actionnariat populaire, les législateurs oublient de légiférer pour orienter cette épargne (affectio societatis) vers les petites entreprises régionales qui créent des emplois : la loi de finances rectificative de 2015 exclut les TPE PME des obligations convertibles.

 

Paris peut créer des emplois !

 

Et montrer l'exemple aux Français.

 

Il suffit que chaque mairie ouvre sur son site une plateforme et qu'elle en confie la gestion à CiiB, qui mettra en place des Carnets d'annonces ouverts par les entreprises selon le concept CiiB.

 

Voici comment on peut créer localement des emplois à Paris.

 

Ce ne sont pas les multinationales qui vont inverser la courbe du chômage, ce sont les petites entreprises !

 

Nombreuses sont les TPE PME qui existent depuis quelques années et qui ne peuvent plus grandir faute de moyens financiers. Bien sûr, toutes les entreprises ne peuvent pas se développer fortement, mais retenons celles qui ont grandi et atteint la taille d'employer de quatre à 25 salariés (il y en a 300 000 en France). Elles sont à une période charnière de leur existence.

 

Trois possibilités s'ouvrent à elles : soit elles vont stagner, ne plus croître, soit elles vont se développer et créer des emplois, soit elles vont se retrouver en difficulté et mises en liquidation alors qu'un grand nombre d'entre elles pourraient doubler leur effectif dans les trois ans à venir.

 

DANS LES TROIS CAS, ELLES MANQUENT DE TRÉSORERIE : Elles ont un capital de fonds propres insuffisant et ne peuvent pas emprunter auprès des banques.

 

Jusqu'en 1991, les petites entreprises disposaient en France de 7 bourses régionales d'actions sur lesquelles les jeunes entreprises pouvaient trouver des particuliers qui devenaient actionnaires.

 

Notre Cabinet, le CiiB, était alors le principal expert/animateur/acteur sur les 7 bourses. Elles ont fermé en 1991, reprises par les banques et devenues des « Sociétés de bourses » qui ont repris en main les 9 millions d'actionnaires pour leur placer des fonds. En ce qui concerne les TPE PME, il n'y a plus eu d'introduction au hors cote, devenu "Euronext Access", et un désintérêt total des introductions parce que non rentable pour les nouvelles sociétés de bourse.

 

CiiB, n'ayant plus d'activité sur les bourses régionales du fait de leur fermeture, a transféré dans les années 1991 à 2006 son savoir-faire à l'association Love Money, qui organisait des réunions de formation entreprises/épargnants tous les mois dans les 20 arrondissements de PARIS. L'association et CiiB ont arrêté ces réunions en mairie.

 

En 2005, souhaitant développer un nouveau concept répondant à l'évolution d'internet, CiiB a créé le concept « Carnet d'Annonces de mini-bourses électroniques pour les TPE et PME ». Ce concept est daider et accompagner les entreprises dans leur croissance et les amener sur un marché boursier adapté à leur taille : Euronext Access.

 

Depuis juillet 2015, un certain nombre de nouveaux éléments ont conduit CiiB à réactiver son activité :

  • L'article 172 de la loi du 10 juillet 2015 prévoyant la réouverture des bourses régionales a été promulgué.
  • Le 24/11/2015, le pôle mondial de compétitivité FINANCE INNOVATION, suite à l'avis de six experts financiers, a labélisé le Carnet d'Annonces.
  • La loi de finances rectificatives de 2015 a autorisé le placement d'obligations convertibles dans les PEA PME.
  • Le 14/04/2016, L'OCDE a sorti son rapport annuel et constaté que le crédit aux PME et aux entrepreneurs connaissait une amélioration, mais qu'une diversification des formes de financement était nécessaire (le Carnet de mini-bourse électronique pour les TPE PME répond à cette demande).

N.B. Rappelons que le CIIB a été le conseil de Jacques Delors pour la création, à la Bourse de Paris, du Second Marché (aujourd'hui appelé Euronext Growth).

 

CIIB avait même déjà créé à l'époque son propre marché, avec l'accord tacite des pouvoirs publics, le "Hors cote d'acclimatation", aussi appelé 3ème Marché, destiné exclusivement aux TPE de 4 à 25 salariés, une taille d'entreprise qui n'intéressait pas le monde de la haute finance.

Aujourd'hui en 2020, CiiB envisage de lancer sa propre augmentation de capital pour relancer les marchés O.T.C de proximité pour financer les PME

 

Si vous êtes une entreprise parisienne existant depuis au moins quatre ans et que vous avez de fortes ambitions et un réel potentiel de développement, contactez-nous au 06 76 06 55 04.

 

Si vous êtes un élu de Paris et voulez en savoir plus ou organiser un petit-déjeuner d'information, à une date et dans une mairie d'arrondissement à convenir, appelez-nous au 01 42 46 11 73.

 

Consultez notre site : www.ciib.fr