Lettre ouverte aux deux finalistes des primaires de droite

élections primaires
La France a perdu plusieurs millions d’actionnaires directs dans les PME depuis 1991, sans proposition des finalistes des primaires pour les récupérer.

Lettre ouverte aux deux finalistes des primaires de droite : vous oubliez que les entreprises régionales peuvent être financées par l'épargne locale. Il faut l'organiser… Pour financer les entreprises, l'actionnariat populaire et les bourses régionales sont les grands oubliés des candidats de la droite ! Les "Carnets d’Annonces, bourses locales" ont pourtant, plus que jamais, besoin de se faire connaître et de prendre une place auprès des programmes des élus de tous bords.

Alors que la France a perdu 7 millions d’actionnaires directs dans les PME depuis 1991, rien de nouveau n’est proposé par les deux finalistes des primaires de droite pour récupérer les épargnants perdus pour les PME.

 

Les deux candidats relancent les conclusions maintes fois exprimées dans de multiples études et commissions de tous bords depuis 1994 sur la nécessité de réorienter massivement l’épargne vers les PME, en développant les investissements des particuliers dans les entreprises. Ces tentatives ont été essayées sous différentes formes, sans résultat à ce jour !

 

Foin de l’actionnariat populaire direct dans les TPE, PME et ETI locales !

 

La seule solution proposée par les candidats est l'incitation fiscale : 30 à 50 % du montant investi dans une PME, avec un plafond d'investissement maximum annuel fixé à 1 million d’euros par personne ! Des solutions déjà tentées sans obtenir le succès escompté.

 

Les candidats proposent également de multiplier les fonds privés (qui prennent en moyenne 5 % de commission par an et qu’il faut conserver 7 ans = frais de 35 % ! = Autant qui n'ira pas dans les entreprises).

 

Seul le développement d’un actionnariat direct dans les entreprises régionales permettra les redéploiements des économies régionales qui se désindustrialisent et perdent chaque jour des emplois.

 

Seul les Carnet d’Annonces de CiiB répondent aujourd’hui à ce besoin. Il devraient reprendre la place des 7 bourses régionales fermées en 1991, mais sous la forme de plateformes locales, tout en respectant les règles de l’AMF et d’Euronext afin de protéger les investisseurs sur ces plateformes.

 

NB : Les deux candidats ont par ailleurs omis de souligner une lacune du gouvernement actuel : Le 10 juillet 2015, le parlement a voté (amendement Fromentin UDI) la réactivation des bourses régionales pour financer les entreprises régionales avec l’épargne locale. Cette loi aurait dû être mise en œuvre début 2016, mais en fait elle a été enterrée. LES TEXTES VOTÉS IMPOSAIENT QUE LE GOUVERNEMENT DEVAIT DÉPOSER AU PARLEMENT UN PROJET DE DÉCRET D’APPLICATION SIX MOIS APRÈS LA PROMULGATION DE LA LOI (c'est-à-dire en janvier 2016 !).