Elections régionales 2021 (ou 2028...) : relancer l'esprit des bourses régionales avec les Carnets d'annonces ?

esprit de clocher
Les Carnets d'Annonces pourraient progressivement évoluer en "esprit de clocher" et les actionnaires et dirigeants se rencontreront et deviendront les "supporters" des entreprises locales ou régionales.

 

La crise de la COVID-19 a mis à mal de nombreuses PME et ce n'est pas fini. L'actionnariat/capitalisme populaire régional doit pouvoir disposer des outils (les marchés) pour investir et choisir les meilleures entreprises locales ou régionales.

 

Jusqu'en 1990, cet outil étaient les bourses régionales.

 

Aujourd'hui, seuls les Carnets d'Annonces peuvent jouer ce rôle.

 

 

Le cabinet CiiB (www.ciib.fr), expert dans les 7 bourses régionales avant leur fermeture, a depuis mené des recherches et développé un concept de bourse appelé "Carnets d'Annonces". Une sorte de bourse locale et régionale de gré à gré entre particuliers, à partir de chaque entreprise et avec les techniques du web et des mobiles.

 

Chaque entreprise peut détenir et organiser son propre Carnet d'Annonces avec l'appui de professionnels.

 

Fonctionnant exclusivement en ligne, l'objectif des Carnets d'Annonces est de permettre aux particuliers d'investir dans les entreprises voisines du quartier, de la ville ou de la région.

 

Les Carnets d'Annonces permettent d'instaurer une confiance envers l'entreprise qu'on a élue et envers son équipe, dirigeants et salariés, que l'on connaît déjà peu ou prou et que l'on rencontrera un jour. Cette confiance ne se trouve pas, bien sûr, parmi les vedettes de la mondialisation cotées en bourse.

 

L'esprit de "supporter" dans le sport existe.

Les Carnets d'Annonces pourraient mener à créer un esprit de supporter, comme pour le sport, pour nos TPE, PME et ETI locales et/ou régionales.

 

Les Carnets d'Annonces vont progressivement se transformer en esprit de clocher et les actionnaires et dirigeants se rencontreront et deviendront les supporters des entreprises locales ou régionales.

Une entreprise prend de la valeur si elle gagne et grandit.

La valeur de l'entreprise est alors partagée avec tous les supporters locaux qui sont devenus actionnaires et ont aidé l'entreprise à grandir, à créer des emplois et ainsi à développer l'économie locale. (Un rêve ? Peut-être pas !)