Différences entre CiiB et Crowfunding Equity

 

En 1991 a eu lieu la fermeture des sept bourses régionales, dont l'activité avait été développée grâce à CiiB et avait permis de  financer les petites entreprises.

C’est parce que les sept bourses régionales ont été fermées en 1991, alors que CIIB avait relancé leurs activités en leur apportant un nouveau rôle de financeur des petites entreprises, que CiiB a décidé de commercialiser 25 ans plus tard le concept "Carnet d’Annonces".

N’ayant plus de bourses régionales à sa disposition, CiiB a, dans les années 1990 et 2000, reconverti son activité et adapté le concept en interne et au sein de chaque entreprise, d'abord au minitel puis au web.

Sur conseil de l’AMF, il a donné à ce concept le nom de « Carnet d’Annonces ».

Ils apportent donc un moyen, au sein de chaque entreprise, de négocier de gré à gré ses propres actions, sans passer par la bourse. Ils offrent la possibilité aux épargnants de négocier entre eux leurs actions et offrent cette possibilité à des personnes extérieures, qui ne sont pas encore actionnaires, de venir placer des fonds dans le capital.

 Le "Crowdfunding Equity" a pris sa source à partir du concept CiiB/Love Money, mais sans mettre en place un moyen de protection des actionnaires conforme à l'esprit de l'AMF et d'Euronext, ni de système d'achat et de vente d'actions (liquidité).

 CiiB, quant à lui, ne sélectionne que des entreprises qui visent leur pérennité à long terme avec une éventuelle introduction en bourse.

 

Crowdfunding Attention !

 

L'association Love Money impose aux dirigeants de s'engager via la signature d'un code de déontologie

 

TPE, PME, ETI : PRIORITÉ À LA PROTECTION DES INTÉRÊTS DES ÉPARGNANTS

 

Les épargnants cherchent à trouver un meilleur placement plutôt que de garder leur argent sous leur matelas ou à la caisse d'épargne.

 

Ce placement doit être sécurisé lorsqu'il est investi dans une entreprise.

 

CiiB enquête sur l'entreprise avant de la présenter à des épargnants :

  • La forme juridique doit être une SA (société anonyme) et non une SAS si elle ne reproduit pas les certains articles de la SA.
  • Son dirigeant doit présenter au moins trois bilans.
  • Il doit avoir prévu d'organiser une solution de pérennité.

Un Document d'information similaire à celui exigé par l'AMF pour la bourse doit être établi.

 

L'introduction en bourse doit être envisagée.

 

Il n’existe pas à notre connaissance d’établissement bancaire, financier, cabinet de conseil ou plateforme Crowdfunding equity qui prennent le soin de réaliser des études financières aussi complètes pour les petites entreprises.

 

L’expérience et l’historique de CIIB et de Love Money (1) nous donnent des compétences exceptionnelles pour réaliser ces études.

 

Ces documents de présentation permettent des prises de contacts avec les dirigeants des entreprises que les épargnants ont retenues. Ces contacts vous permettent d’accroître vos chances de choisir les entreprises qui vous permettront de réaliser votre investissement avec un maximum de connaissance afin de réaliser des plus-values intéressantes.

 

Afin de vous apporter des conseils pratiques pour réaliser vos opérations de souscription, bénéficier des réductions fiscales et ainsi de vous apporter des plus-values significatives, vous pouvez nous joindre au 01 42 46 11 73

 

(1) Association qui protège les épargnants individuels et impose aux dirigeants de s'engager via la signature d'un code de déontologie ainsi qu'une formation.

Love Money s’intéresse aux entreprises qui ont un Carnet d'Annonces (CiiB). L'association peut étudier l'adhésion des entreprise qui ont recours au financement participatif (Crowdfunding Equity), ou qui sont cotées en bourse sur Euronext Access.

 

 

La bourse de Paris la Corbeille dans les années 80
La bourse de Paris, la Corbeille, dans les années 80

Depuis 30 ans, CiiB applique son expérience au service des petites entreprises et des épargnants.

Aujourd’hui, il applique pour les TPE et PME son concept RÉVOLUTIONNAIRE : la bourse sans la bourse, avec les règles de la bourse.

 

FORT DE SES TRENTE ANS D'EXPÉRIENCE DANS CE DOMAINE, CIIB LANCE UNE PLACE FINANCIÈRE NUMÉRIQUE POUR LES TPE ET PETITES PME POUVANT DÉMONTRER LA PÉRENNITÉ DE LEUR CROISSANCE. UN EFFET DE PLACE À CRÉER SUR LE WEB.

 

Alors que l'épargne locale et régionale des particuliers serait disposée à investir dans les entreprises de proximité, il y a un vide fonctionnel absolu. Rien n'existe pour les rapprocher afin de financer en fonds propres les 400 000 trop petites entreprises régionales, pour la simple raison que les professionnels qui interviennent sur les places financières se désintéressent de ces entreprises, ne pouvant pas prendre des honoraires correspondant aux services fournis.

 

Le crowdfunding equity a bien tenté d'apporter une solution, mais le manque de professionnalisme (absence d'encadrement réglementaire concernant la protection des épargnants, absence de liquidité, absence de suivi durant la vie de l'entreprise, etc.) ne permet pas de considérer qu'il prendra le relais des bourses régionales.

 

Le concept Carnet d'annonces a pour finalité de mettre en place un réseau de trois niveaux de plateformes internet : local, départemental, régional.

 

L'ensemble de ces trois niveaux de plateformes interagissant entre elles constitueront en quelque sorte la première place financière numérique, créant ainsi un "Effet de place".

 

En effet, l'objectif du concept Carnet d'Annonces CiiB est de créer, à travers les plateformes, tout un réseau de partenaires ou de franchisés, notamment des conseils financiers d'entreprises, des financiers (établissements financiers, banques, les sociétés de fiducie, les sociétés de courtage de valeurs, les compagnies d'assurances, les sociétés de fiducie et les investisseurs institutionnels, plateformes de cotation, sociétés de bourse, crowdfunding, etc.).