Le grand débat. Le crowdfunding equity est dépassé : ce sont les bourses de voisinage qui mériteraient d'être davantage connues, sur lesquelles l'esprit des règles de l'AMF et d'Euronext est appliqué pour protéger les épargnants.
Le crowdfunding equity (actions) est apparu en 2007, a été fortement médiatisé, reprenant le concept Love Money, mais sans système de liquidité des actions. Love Money avait lui-même repris à CiiB son concept de financement des PME en actions à partir de son expérience des bourses régionales.
(Pour mémoire, ce concept Love Money a été créé en 1992 sur Minitel par le cabinet CiiB, après la fermeture des bourses régionales et diffusé à partir de 1997 à travers le réseau des 32 associations Love Money)
Les épargnants ont, à ce jour, constaté que leurs investissements dans le crowdfunding equity (en actions) ont été versés à fonds perdus, car sans instrument de liquidité des actions et dans des sélections hasardeuses de start-up. Logiquement, les épargnants se détournent aujourd'hui du crowdfunding equity qui s'est alors, lui-même orienté vers les activités de prêts, de dons ou dans l'immobilier.
CiiB veut aujourd'hui reprendre la tête de ce mouvement, tête qu'il n'aurait jamais dû perdre faute de n'avoir pas su se médiatiser.
Avec une équipe rajeunie et son savoir-faire acquis sur les bourses régionales et ses logiciels, CiiB a adapté son concept de liquidité des actions aux techniques actuelles du web, va les médiatiser et souhaite les proposer à l'échelle nationale, voire européenne, aux TPE, PME et ETI sous le nom de "financement participatif en actions négociables à l'épargne individuelle locale et régionale", visant à l'étendre à la communauté européenne.
Le concept CiiB respecte l'esprit des règles de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et celles d'Euronext, pour lesquelles il prépare les entreprises à accéder aux marchés Euronext Access ou Euronext Growth. Aujourd'hui, pour protéger les épargnants, CiiB complète et sécurise par l'existence et la présence de l'association "Love Money Security", qui joue le rôle de formation et de prévention d'une AMF pour les entreprises utilisant ce concept appelé "Carnets d'Annonces".
En savoir plus sur le déclin du crowdfunding equity : https://www.cbanque.com/actu/69935/crowdfunding-le-declin-de-investissement-en-capital-s-accelere#C6DIUzAhPFxJAJ7E.99
Par ailleurs, depuis des années, on nous assomme à coup d'affirmations que c'est la création d'entreprises nouvelles qui sera la solution contre le chômage : FAUX ! Des millions d'entreprises se sont créées ces vingt dernières années, mais le chômage n'a jamais cessé de croître !
CONTRE LE CHÔMAGE, ON A TOUT ESSAYÉ (sic)
"La solution que l'on n'a jamais essayée contre le chômage" depuis la fermeture des 7 Bourses régionales c'est de développer les entreprises en post-création (plus de quatre ans d'existence) et d'utiliser l'épargne locale pour financer les TPE et PME locales.
Ça marchera ! Cela a marché dans les années 80 où 7 millions de Français sont venus investir dans les PME régionales !
Ce sont ces entreprises qu'il faut financer en urgence, car ce sont elles qui créent rapidement la croissance et rapidement des emplois.
L'initiative de CiiB des bourses de voisinage qui a démarré après la fermeture des 7 bourses régionales et qui à ce jour n'avait pu se développer fortement, par manque de moyens de CiiB, est la seule solution pour dynamiser les entreprises et l'emploi. Il est donc nécessaire que les épargnants et les entreprises découvrent et exploitent ce concept toujours innovant.
Six millions d'épargnants et dix mille entreprises en post-création ou familiales sont immédiatement concernés par le financement par la foule.
Il faut donc médiatiser dans le grand public le concept des bourses de voisinage, même si nécessaire, à outrance. Cela nécessite que le CiiB dispose des moyens financiers et humains, et c'est à ce titre qu'il lance en 2022 - 2023 une augmentation de capital à laquelle il vous propose de participer.
Plus d'information sur cette opération : https://ciib.fr/publications/nouvelles-de-ciib/participez-a-la-relance-des-marches-o-t-c-de-proximite-pour-financer-les-pme
Didier SALWA, directeur général de ciib, explique la différence entre le concept Ciib/Love Money et le Crowdfunding Equity
Résumé de la vidéo (de 15minutes) : "...CiiB a créé en 1983 il a mis en place le hors cote d'acclimatation sur les 7 bourses régionales, introduit 54 PME et a levé 900 millions de francs pour ces entreprises. Il a été à l'origine de la création du Second Marché sur lequel il a fait entrer ZODIAC, CLARINS, MIKO et de nombreuses autres entreprises. CiiB a été agréé Listing sponsor par Euronext... Depuis la fermeture des bourses régionales, CiiB a cherché de nouvelles solutions et a créé le concept Carnets d'Annonces des bourses privées... Les Carnet d'Annonces des marchés de gré à gré (O.T.C) entre particuliers..." Différence CiiB / crowdfunding : CiiB sélectionne et prépare les entreprises à entrer en bourse, à respecter et à défendre les minoritaires. Il rédige le Prospectus ou Document d'information, engage l'entreprise sur un code de déontologie... CiiB réalise une augmentation de capital pour développer son concept… partenariats de CiiB…
Contact Didier SALWA 01 42 46 11 73 ou 06 76 06 55 04
10 rue de Montyon, 75009 Paris didiersalwa@ciib.fr
- Voir aussi le site historique de CiiB www.ciib.fr
- Site de l'association Love Money Security : www.love-money.org
- Site de la plateforme LovePme : www.lovepme.fr
À propos de CIIB et de la différence entre Crowdfunding Equity et Carnets d'Annonces
La création du crowdfunding Equity à partir de 2008 s'est inspirée du concept Love Money mis en place depuis 1992. Toutefois, le Crowdfunding Equity ne sait pas appliquer les obligations et contraintes mises en place par CIIB/Love Money pour protéger les souscripteurs au capital des entreprises.
Rappelons que, pour protéger les épargnants, le profil que doivent avoir les entreprises qui sont sélectionnées par CIIB est rigoureux pour sécuriser le non coté (avec le même soin que pour introduire une société sur Euronext Access) :
- L'entreprise doit pouvoir présenter au moins 3 bilans.
- Elle doit être sous la forme de SA (société anonyme) ou SAS adoptant les mêmes statuts qu'une SA.
- Elle doit faire rédiger un Document d'information (visé par le Commissaire aux comptes) présentant la situation passée, présente et les prévisions sur trois ans. Ces informations sont accessibles sur le Carnet d'Annonces de l'entreprise et mises à jour régulièrement.
- Afin de permettre au mieux la revente des actions, les entreprises doivent avoir le profil et l'objectif de s'introduire en bourse dans les cinq ans à venir.
- Elles doivent accepter de tenir un tableau de bord financier par semestre supervisé par l'association Love Money.
- Elles doivent mettre en place un Carnet d'Annonces ouvert aux actionnaires qui veulent vendre ou acheter des actions.
- La pérennité de l'entreprise doit avoir été envisagée en cas d'empêchement du dirigeant fondateur.
- Les actionnaires peuvent, s'ils le désirent, souscrire aux augmentations de capital pouvant se réaliser chaque année pour certaines entreprises, ils le feront plus facilement si les entreprises qu'ils ont choisies réalisent leurs prévisions de croissance et de plus-values.
- Ces entreprises doivent s'engager à être respectueuses et soucieuses des intérêts des minoritaires dans l'entreprise, avec l'appui de l'association Love Money.
LA BOURSE ET LES CARNETS D'ANNONCES
En ce qui concerne la protection des intérêts des épargnants, le rôle de l'association Love Money pourrait être comparé à celui de l'AMF, mais adapté au non coté (OTC - over the counter). Tandis que le rôle de CIIB, qui a été expert sur les bourses régionales et à l'origine du Second marché devenu Alternext puis Euronext Growth, respecte les principes de cotation d'Euronext sur ses Carnets d'Annonces.
Les différents services proposés par CIIB :
Les neuf pôles de services CIIB sont :
1. La formation à l'attention des dirigeants d'entreprise et de leurs conseillers.
2. L'ingénierie et les opérations financières, conseils en levées de capital.
3. La mise en place de Carnets d'Annonces d'achats et de ventes d'actions sans la bourse.
4. Le listing sponsor.
5. L'introduction en bourse sur le Euronext Access et sur Euronext Growth.
6. Le back-office titres nominatifs.
7. La transmission d'entreprise.
8. Le statut d'Entreprise d'Investissement (dépend de la réalisation de l'augmentation de capital de 2023-2023).
9. La franchise CIIB.
- Recevez, sans engagement, le programme de formation et/ou de préparation pour découvrir comment intéresser les épargnants à investir dans votre entreprise : www.ciib.fr/formation
- Vos coordonnées sur ce formulaire de demande d'infos : www.ciib.fr/contact
- Carnets d'Annonces par région : www.lovepme.fr
- Carnet d'Annonces par commune : www.ciib.fr/developpement-territorial
- Demande d'un devis pour mettre en place le Carnet d'Annonces de votre entreprise pour rencontrer des épargnants qui investiront dans votre PME : www.ciib.fr/contact