Ce concept Carnet d'annonces électronique inédit a reçu le label #FinTech #FINANCE INNOVATION" (1) après avoir obtenu l'avis de six experts du domaine de la finance.
Le but est de répondre à un besoin non satisfait :
- Mettre dans chaque ville de France et DOM TOM et dans chaque entreprise de croissance une mini bourse électronique pour permettre d'acheter et de vendre, entre particuliers (et souscrire), des actions d'entreprises locales pouvant générer des plus-values importantes.
Fort de 20 ans d'expérience avec les bourses régionales, CiiB développe un nouveau service qui mobilise l'épargne individuelle de proximité locale ou régionale et répond à un besoin non satisfait pour les TPE, PME et ETI : la collecte de fonds propres auprès des particuliers pour financer leur croissance, grâce à une innovation inédite : une mini bourse électronique par entreprise avec règlement-livraison en temps réel.
La mise en place de mini-bourses électroniques accessibles même par mobiles permet d'acheter et de vendre entre particuliers des actions d'entreprises locales (et de souscrire aux augmentations de capital).
Les ETI PME TPE utilisant ce concept doivent répondre à des critères de confiance imposés par CiiB, s'inspirant des règles de l'AMF et d'Euronext, ces entreprises seront ainsi labellisées. Ces critères définissent comment protéger et rendre efficient les placements des épargnants français qui participent avec ce système au capital des TPE, PME et ETI locales ou régionales non cotées qui créeront les emplois locaux de demain.
Pour mettre en place, il est nécessaire d'instaurer avec les critères ci-dessus la confiance des épargnants sur la qualité des entreprises, l'intégrité de leurs dirigeants et leurs capacités et volonté d'apporter d'une façon équitable des chances de gains en capital à ces futurs actionnaires.
Le tout supervisé par une association de défense des actionnaires faisant respecter l'esprit des règles de l'AMF et d'Euronext protégeant les intérêts de ces épargnants actionnaires de proximité.
Telle une start-up, CiiB S.A. développe un concept inédit au monde : un marché d'actions, de particuliers à particuliers, sécurisé
"le Carnet d'annonces du CiiB"
Il s’agit de développer un logiciel pour acheter et / ou vendre des actions de TPE, PME et ETI sur internet de façon simple*
Objectifs :
- Donner de l’ambition et l’égalité des chances à ces entreprises de devenir de grandes entreprises et créer des emplois locaux.
- Permettre à l’épargne de voisinage, locale ou régionale d'aider en participant financièrement les entreprises, en confiance à l’aventure entrepreneuriale des entreprises locales ou régionales, avec les risques de perte et les chances de plus-values importantes (exonérées d'impôt avec le PEA ou le PEA PME).
Extraits de Wikipedia :
(1) Finance Innovation est l'un des sept pôles de compétitivité mondiaux, sur les 71 pôles de compétitivité labellisés par le CIADT en France. Il est spécialisé dans l'innovation en finance. Ses membres fondateurs sont la FBF, la FFSA, l'association française de gestion, la CCIP, NYSE Euronext, la mairie de Paris et la région Île-de-France.
(2) CiiB démontre par l'exemple en ouvrant son capital à partir de juillet 2022)
N.B. Le marché d'acclimatation à la bourse du concept "Carnet d’annonce" est gigantesque. Il se situe au sein des 400 000 TPE, PME et ETI françaises puis s’adressera à celles de l’Union Européenne.