· 

les bourses aux PME de votre région c'est ici

Comité de liaison des comités de bassin d'emploi CLCBE
Télécharger
Comité de liaison des comités de bassin d'emploi CLCBE
Comité de liaison des comités de bassin
Document Adobe Acrobat 668.6 KB

 

 

Liste des Comités de Bassin d'Emploi

 

Lien vers le Comité de liaison des comités de bassin d'emploi (CLCBE)

 

Histoire du réseau des CBE

  • C’est dans le contexte des reconversions du début des années 1980, et sous l’impulsion du ministère du travail, que sont initiées des structures atypiques : les comités locaux pour l’emploi (1982).
  • En 1984 (décret n°84-606 du 12/7/84), les comités locaux pour l’emploi deviennent comités de bassin d’emploi.

Ils ont alors pour objectif de dynamiser au plan local la diffusion des politiques d’aides à l’emploi et aux formations à travers la mobilisation des acteurs locaux : les élus, les chefs d’entreprise, les représentants des salariés. La même année, le Comité de Liaison des Comités de Bassin d’Emploi (CLCBE) est institué pour favoriser la mise en réseau des CBE, initier le partage des informations et les échanges, et apporter un soutien technique et méthodologique aux CBE.

  • Après un période de forte croissance des CBE (on compte 313 CBE en 1985), le réseau tombe en " sommeil ". Il faut attendre le début des années 1990 pour assister à la " renaissance " des CBE, tandis que le décret n°92-23 du 20 janvier 1992 et la circulaire n°93/16 du 26/3/93 donnent un nouveau cadre réglementaire aux CBE.

Dans le contexte de la territorialisation des politiques de l’emploi et, plus largement, de la mise en place de politiques globales d’animation de territoires que favorisent décentralisation et déconcentration (LOADT Pasqua de 1995 et LOADDT Voynet de 1999), la place centrale des CBE en tant qu’outil innovant du dialogue social territorial a été confirmée.

  • L’année 2002 marque une transition pour le réseau des CBE ainsi que pour sa tête de réseau, le CLCBE. Le décret n°2002/790 du 3/5/02 fait en effet évoluer les missions et la composition des CBE et du CLCBE.

- Les CBE intègrent désormais un quatrième collège représentant le secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire. Cette mesure permet notamment au  CBE de  porter l'animation d'un conseil de développement.

- Leurs missions sont clarifiées : en plus de leur mission institutionnelle d’organisation du dialogue social, ils contribuent au développement local à l’aide de quatre types d’action :structuration et valorisation des territoires, aide à la création de nouvelles activités et de nouveaux emplois, formation pour l'emploi et l'insertion et amélioration de la compétitivité des entreprises.

- Le CLCBE comporte désormais seize présidents de CBE au lieu de douze.

  • Depuis la dissolution de l’Association pour le Soutien aux Initiatives des Bassins d’Emploi (ASIBE) en septembre 2002, c’est la DGEFP qui prend en charge de l’animation du réseau des CBE et du secrétariat du CLCBE.