· 

Des mini-bourses participatives pour les TPE et PME de votre Territoire

 

Votre entreprise n'a pas encore la taille pour entrer sur un marché de la Bourse d'Euronext, ou vous ne préférez pas être coté en bourse. Si elle existe depuis plus de trois ans et que vous avez de fortes ambitions pour son développement, demandez à CiiB de mettre en place une mini-bourse en interne pour votre entreprise.

 

Votre mini-bourse vous permettra de trouver progressivement des actionnaires et d'acclimater votre entreprise aux règles de la Bourse et, si vous le souhaitez, elle pourra peut-être un jour être introduite en Bourse.

 

Territoires et financement participatif des entreprises

 

Contrairement au crowdfunding equity, où les épargnants sont avertis qu'ils ne pourront pas revendre leurs actions faute de structure organisée pour la revente ou l'achat d'actions, les mini-bourses de gré à gré organisées au sein de chaque entreprise permettent justement aux épargnants de revendre leurs actions, ou d'en racheter à des prix qui évoluent en fonction des résultats des entreprises et de l'offre et de la demande.

 

Les épargnants résidant à proximité d'entreprises locales, dont certaines ont un fort potentiel de croissance et sont susceptibles de générer des plus-values pour les actionnaires, pourront désormais y investir leur épargne (si l'entreprise l'accepte) et ainsi laisser cette épargne sur leur territoire. 

 

Cette épargne investie dans les entreprises locales facilitera leur croissance et contribuera au développement économique et de l'emploi de la région.

 

La Bourse du futur pour TPE, PME et ETI est de gré à gré, c'est maintenant !

 

Créez dans votre région un financement circulaire : l'épargne reste sur le territoire pour aller dans les entreprises locales.

  

Il s’agit d’utiliser et de développer dans votre région, au sein des entreprises, un moyen d'acheter et/ou de vendre des actions de TPE, PME sur internet de manière simple(1) entre actionnaires et/ou entreprises.

 

Objectifs :

  • Donner de l’ambition et l’égalité des chances aux TPE, PME et ETI pour devenir de grandes entreprises et rester indépendantes
  • Et permettre à l’épargne de voisinage, locale ou régionale de participer à l’aventure entrepreneuriale.

Le marché d'acclimatation à la Bourse du concept "Carnets d'Annonces" est gigantesque. Il se situe au sein des 400 000 TPE, PME et ETI françaises, puis s’adressera à celles de l’Union Européenne.

 

(1) En respectant l’esprit des règles de l’AMF et d’Euronext, les Carnets d'Annonces sont labellisés par de pôle de compétitivité Finance Innovation et dans le cadre de l'article 172 de la loi du 6 août 2015 (amendement Fromantin, renaissance des bourses régionales).

 

Faites l'essai, venez visiter un Carnet d'Annonces : www.ciib.fr/investir-dans-les-PME-de-croissance

Vous pouvez, selon le mode d'emploi ci-dessous, acheter ou vendre leurs actions, directement de gré à gré, entre particuliers, à partir du site des entreprises.

 

Télécharger
Mode d'emploi Carnets d'Annonces
Mode d'emploi du Carnet d'Annonces (chaque entreprise possède un marché pour ses propres actions) :
On devient actionnaire participatif en achetant, sans frais d'intermédiaire, des parts (actions) d’une entreprise.
Trouvez les entreprises qui vont grandir, accroître leur chiffre d'affaires et prendre de la valeur. Vos actions, que vous pourrez revendre, grâce aux Carnets d’Annonces, si l'entreprise réussit, prendront de la valeur.
notice-carnet d-annonces-et-banque-d-inf
Document Adobe Acrobat 224.8 KB